logo rmch

Rétro-Motor Club de Hesbaye


Agenda



Gazettes



Photos



Boutique




Entre-Nous



Contact



Home


logo

Pour les Gourmets du Copin'Car : Les vrais "Boulets à la Liégeoise"
Toi là qui me lis, attention !  Ouvre bien tes oreilles …euh enfin,  tes yeux!

Je me sens investi d’une mission particulière.

Tu vas bien lire ce qui va suivre parce que je vais te donner la vraie, la seule, l’unique recette des Boulets à la Liégeoise. Celle que j’ai décidé de manière totalitaire « qu’elle est » la meilleure de toute la Belgique.

Alors pour des délicieux boulets à la Liégeoise, il te faut : …écoute-moi-bien-sais-tu !…

Pour 10 à 12 boulets

500 g de boeuf haché
500 g de porc haché
4 échalotes (« cuisses de poulet ») émincées finement
2 oeufs
Sel, Poivre
1 bouquet de persil frais ciselé
2 ou 3 tranches de pain émietté
Chapelure
1 ou 2 tasses de lait
50 g de beurre (ou huile d’olive)


Remarque :

Si tu préfères moins de porc, plus de boeuf et ajouter du veau, tu peux… hein….

Mon petit secret : 1/3 boeuf 1/3 porc 1/3 veau


Pour la sauce

4 -5 gros oignons
1 gousse d’ail
50 g de beurre
3 càs de sirop de Liège
3 càs  de raisins secs blonds
1 branche de thym frais
2 feuilles de laurier
2 clous de girofle
75 cl de bière brune
Sel, Poivre
Un peu de farine pour épaissir la sauce



Prêt ? ….Ok…On y va …le temps d’aiguiser mes couteaux de les mettre entre mes dents et on peut passer aux choses sérieuses.


PREPARATION

LES BOULETS :

Dans une petite casserole, une poêle, ce que tu veux, tu fais revenir 50 gr de beurre dans laquelle tu fais dorer tendrement les échalotes, du bon beurre du pays de Herve, surtout pas de l’huile d’olive…malheureux sais-tu-toi-alors…Tu vas te faire étriper par Tchantchès.

Moi, ce n’est pas la même chose, j’ai la MAMMA qui me surveille alors je suis obligé d’utiliser un peu d’huile d’olive, mais ne le répète pas!

Mon petit secret, une fois les échalotes bien dorées tu les réserves, elles seront mélangées à ta viande plus tard, on y reviendra.

Tu prends un grand saladier tu casses les oeufs, tu les mélanges à la viande, tu fais tremper ton pain dans le lait et tu l’incorpores au mélange.
Après avoir lavé le persil et l’avoir haché grossièrement, queues comprises, tu l’incorpores au mélange ainsi que le sel, le poivre et les échalotes dorées que tu avais réservées, surtout pas des oignons cru, parce que je te vois venir, hein, tu vas me dire que de toute façon, ils vont cuire avec les boulets ! Surtout pas ! Fais gaffe, je te surveille, je suis derrière toi prêt à te dénoncer à l’ordre de la République libre d’Outre-Meuse…

Sinon avec ta petite main, tu vas bien mélanger la préparation, longtemps, continuellement et énergiquement. Je te regarde, n’oublie pas.
Une fois que ton mélange est bien homogène, façonnes tes boulettes et roules-les dans la chapelure.
Ensuite dépose les boulettes côte à côte sur une plaque tapissée de papier-cuisson et mets les cuire au four préchauffé (200°C) de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée


 LA SAUCE :

Alors là tu te défoules, c’est la fête……Allez fais toi plaisir !


Emince les oignons en rondelles et fais les revenir dans une cocote en fonte à feu moyen dans 50 g de beurre pendant 5-6 minutes, du bon beurre du pays de Herve,…oui, je sais, j’ai tendance à me répéter…mais c’est pour la bonne cause.
Ajoute une ou deux cuillères de farine, et bien mélanger avec le beurre et les oignons pour former un roux blanc
Déglace à la bière brune….Si  tu te sens une âme d’aventurier téméraire-aventureux, essaye avec une Ciney, une Maredsous ou une Leffe…à tes risques et périls …Sur ce coup là je suis conciliant.
Ajoute le laurier, le thym, les clous de girofle. Sel poivre
Bien touiller et laisser mijoter sans couvercle 20 à 30 minutes. Termine en ajoutant les raisins secs. Bien sûr saler poivrer… La sauce doit devenir épaisse et bien brillante….si elle te semble trop liquide ajoute un peu de farine

Une fois cuits et bien croutés, dépose les boulets délicatement dans la cocotte avec la sauce, ajoute le sirop de Liège et laisse mijoter à couvert pendant minimum 1h30.

Bon voilà, fatigué(e) ?
Alors assieds toi, ferme les yeux, et imagine les délicieuses boulettes de viande qui mijotent tout doucement dans une sauce à la bière et au sirop de Liège….Mmmhhh …ça va être délicieux…


Encore une chose:

Quand tu sers tes boulets, accompagnés de frites maison, bien sûr…… tu fais une petite histoire autour.
Tu sais, comme les Italiens. Bon ok, si tu n’utilises pas les mains, c’est pas grave, je ne t’en voudrais pas….
Tu dis que tu as choisi la meilleure viande de toute la province, que tu es allé acheter le sirop dans l’arrière boutique d’une vieille ferme au coeur de Herve, chez un artisan qui le fabrique avec des ingrédients de qualité et un savoir-faire transmis de génération en génération.
Que c’est au fond d’une taverne Liégeoise en Roture à la lueur tremblante d’une bougie qu’une vielle Nanesse t’a confié la véritable recette des boulets.

Allez c’est tout, je compte sur toi pour diffuser la bonne parole !

Claudio


Accueil du site

Sommaire des gazettes