D’après les renseignements recueillis auprès des plus anciens les origines du club se situerait à peu près en 1985 ? et était constituée en ASBL sous « Rétro-Motor Club de Jodoigne. Le Président était Christian Libotte, le comité se composait de 6 membres et le local se situait « Au Cheval Blanc » à Jodoigne. Peu de renseignements sur ces débuts sinon quelques photos d’une balade organisée au départ de Jodoigne en 1992 et où on peut observer la présence de Louis Michel, bourgmestre de Jodoigne à l’époque. Les plus anciens du club peuvent en témoigner, les photos reprises ici nous ont été remises par Marcel Gilles (Citroën traction) et Guy Mahieu (MGA)
En 1993, suite à la démission de l'ancien comité du RMCJ, Pascal Volant est sollicité pour reprendre la Présidence et parallèlement il crée le nouveau club Rétro-Motor Club de Hesbaye, en abrégé, RMCH constitué en ASBL également, il y a dissolution du RMCJ (par l'AG du 17 décembre 1994 qui est ainsi absorbé officiellement à la même date (Moniteur Belge 1994). Le club, dès sa création s'était affilié à la FBVA (Fédération Belge des Véhicules Anciens) sous le numéro 56. la FBVA désormais appelée BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association). |
Le premier logo imaginé par Henri Tollet
Le premier Comité exécutif est composé de Pascal Volant, Président, de Henri Tollet Secrétaire, de Michel Evrard Trésorier, de Jacques Jehasse et Luc Slegers responsables rallyes. La fusion a été approuvée à l’unanimité par l’AG du 17 décembre 1994 et le local où se tenait ses assemblées était « Le Palace » à Hannut. Ce comité restera en place jusqu’en 1997 au terme de laquelle Pascal Volant, également membre du comité du Club Alfa Roméo « Quadrifoglio Belgium » demanda à être déchargé de la fonction de Président, tout en restant membre actif de la société. A l’époque le club comptait une bonne vingtaine de membres officiellement affiliés.